Félix VALDELIÈVRE
11/04 > 11/11 2015
L’association ALGP est heureuse d’accueillir l’exposition personnelle de l’artiste Félix Valdelièvre
Au début l’artisan veut prouver qu’il sait faire, il adopte un style figuratif. Mais très vite l’imagination prend le pouvoir, et, la maîtrise parfaite de l’outil permettant toutes les audaces, l’artiste se révèle, et nous régale de purs joyaux d’équilibre et de technique, véritables pépites de sculpture.On sait que ces cocons que façonne Félix Valdelièvre représentent le stade intermédiaire du développement de la chrysalide qu’ils renferment, et on se plaît à imaginer les futurs papillons qui en sortiront, entraînant le sculpteur au sommet d’une carrière prometteuse. C’est la force du talent d’aller jouer jeune dans la cour des grands.
Ma sensibilisation à l’art a débuté très jeune pour avoir grandi au milieu d’artistes dans l’atelier de Lithographie« Pousse-Caillou ». C’est après avoir suivi un cursus d’études scientifiques jusqu’au Bac que je décide d’intégrer une formation AFPA d’Installateur Thermique et Sanitaire, formation au cours de laquelle j’apprends la soudure.
Après avoir eu le diplôme en 2003, je me lance dans la sculpture en autodidacte. J’ai réalisé mes premières expositions par le biais d’associations artistiques puis de galeries d’art.
En 2009 j’intègre une entreprise de serrurerie dans laquelle, en accord avec son dirigeant et dans la mesure ou je ne voulais pas arrêter mon activité artistique, j’ai été engagé à mi-temps ; le bénéfice pour moi étant d’appréhender des techniques de travail utiles à ma création.
Fort de ces nouvelles techniques et aux vues de l’évolution de mes œuvres, je décide de quitter cette entreprise en fin d’année 2012 pour me consacrer pleinement à la sculpture.
Mon travail actuel est basé sur la déstructuration d’un volume de forme oblongue. Cette forme, que je considère comme primordiale au même titre que la sphère ou le cube, constitue le fil rouge de ma démarche.
J’utilise de la tôle de deux millimètres d’épaisseur. Les cercles que je mets en forme pour créer mes sculptures ont pour moi la symbolique du cycle, l’éternel recommencement, la plénitude et donc la Vie. Cette dernière évoquant le mouvement.
J’aime l’idée des contradictions : donner de la légèreté à une matière supposée pesante, donner du mouvement à la rigidité, exploiter les propriétés techniques du fer pour engendrer des « déséquilibres stables », travailler les patines pour créer une confusion sur la matière dont sont faites mes œuvres.
Le champ d’investigation étant large et mon besoin de varier les nuances entre chaque pièce, me fais osciller entre des sculptures très en mouvement et d’autres jouant plus sur des contrastes de matières, voire les deux.
Je n’ai d’autres prétentions dans mon cheminement que de donner à voir des œuvres aux formes harmonieuses et singulières.
Mes créations n’ont pas de nom car aucun ne me semble pertinent et j’aime l’idée d’une totale liberté d’interprétation…..
Dossier de presse : Félix Valdelièvre